Questions et réponses fréquentes

Que dois-je faire pour recevoir le label de qualité MEfit ?
  • Pour cela, vous devez vous enregistrer au MEfit. Actuellement, seuls les animatrices et animateurs de cours, membres d'une institution partenaire de MEfit, peuvent s'enregistrer. Si votre association fait partie de ce groupe, vous recevez tout d'abord une information respective de leur part. Puis, MEfit vous envoie un e-mail avec les informations dont vous avez besoin pour l'enregistrement chez MEfit.
Que coûte l'enregistrement au MEfit ?
  • L'acquisition et le renouvellement du label de qualité MEfit impliquent que l'animatrice ou l'animateur de cours soit membre d'une institution partenaire de MEfit. Le label de qualité MEfit est gratuit jusqu'à ce que l'animatrice ou l'animateur de cours s'active pour la liste MEfit.

    La liste MEfit avec les noms et les données des animatrices et animateurs de cours est régulièrement transmise aux assureurs affiliés.

    Les animatrices et animateurs de cours qui disposent du label de qualité MEfit et dont les méthodes sont remboursées par au moins un assureur, peuvent effectuer leur activation pour la liste MEfit. Dès cette activation et l'admission liée à celle-ci sur la liste MEfit de l'animatrice ou de l'animateur de cours, le label de qualité MEfit est payant.

    pour la première année dès l'activation CHF 50.— par an
    pour le renouvellement du label de qualité MEfit CHF 110.— par an
Qu'apporte le label de qualité MEfit ?
  • Par le label de qualité MEfit, les animatrices et animateurs de cours qui proposent des cours dans le domaine de la prévention de la santé, ont la possibilité de montrer visiblement leur qualification et leur compétence au public. Par cela, ils peuvent se procurer un avantage concurrentiel par rapport à d'autres prestataires moins qualifiés.
Que disent les assureurs-maladie par rapport au nouveau label de qualité ?
  • Les assureurs-maladie recherchent un modèle d'évaluation fiable pour le remboursement des prestations de cours promouvant la santé dans le cadre d'assurances complémentaires privées. MEfit a conclu un contrat avec l'Helsana à dater du 01.01.2016 et avec sodalis à dater du 01.01.2020. MEfit mène des discussions avec d'autres assureurs-maladie. Le nouveau label de qualité a suscité chez eux un vif intérêt.
Le label de qualité MEfit me donne-t-il à moi-même ou à mes participants aux cours la garantie que mes prestations seront remboursées par les assureurs ?
  • MEfit n'a aucune influence sur le paiement des prestations de la promotion de la santé. Chaque assureur décide lui-même s'il rembourse et dans quelle mesure, les prestations des animatrices et animateurs de cours porteurs du label de qualité MEfit. Et tous les assureurs ne remboursent pas les mêmes méthodes. C'est pourquoi, nous vous recommandons d'informer vos participants aux cours à ce sujet, afin qu'ils se renseignent au préalable auprès de leur assureur sur ses conditions de remboursement et puissent obtenir une garantie de remboursement des coûts. Pour toute question relative au remboursement des frais de cours, veuillez vous adresser directement aux assureurs concernés.
Quelle est la durée de la validité du label de qualité MEfit ?
  • Le label de qualité MEfit est chaque fois valable pour un an. Pour le renouvellement du label, l'animatrice ou l'animateur de cours doit justifier que les formations continues et qualifiantes exigées par le Règlement MEfit ont été accomplies. Le label de qualité MEfit est reconduit pour un an, dès lors que l'animatrice ou l'animateur de cours atteste qu'il a rempli son devoir de formation continue et qualifiante et qu'il continue de remplir tous les autres critères du Règlement MEfit.
De quelles prestations de services puis-je profiter outre le label de qualité ?
  • MEfit vous met à la disposition diverses informations et divers instruments vous aidant dans votre activité en tant qu'animatrice et animateur de cours. Vous trouverez ainsi, par exemple, le questionnaire de santé MEfit ou les formulaires de facturation MEfit sur notre site Internet sous «Documents pour les animatrices et animateurs de cours». De plus, vous recevez notre Newsletter qui, d'une part, vous tient au courant des nouveaux développements chez MEfit et, dans ce cas, sur la collaboration avec les institutions partenaires et avec les assureurs-maladie. D'autre part, nous vous offrons un judicieux mélange d'informations du domaine de la promotion de la santé.
Quelle formation continue et qualifiante dois-je justifier ?
  • Au moins 14 heures à 60 minutes de formation continue et qualifiante devront être justifiées par période d'enregistrement. Si les animateurs de cours sont membres d'une institution partenaire MEfit, ils doivent remplir - au lieu de ces 14 heures - les critères pour la formation continue et qualifiante exigés par l'institution partenaire MEfit. En cas d'affiliation à plusieurs institutions partenaires MEfit, les exigences les plus élevées sont alors à chaque fois applicables.
Quelle signification le label de qualité MEfit a-t-il dans le marché de la promotion de la santé ?
  • Des cours promouvant la santé jouissent d'une popularité grandissante, le marché affiche une rapide croissance et suscite ainsi des exigences en matière d'assurance de la qualité. Cependant, la discussion quant à la définition de la qualité, dans le domaine de la promotion de la santé, ne fait que commencer: il y a beaucoup de questions et pas assez de réponses pertinentes.

    Le label de qualité MEfit offre :

    • pour les assureurs, un outil d'orientation dans la conception des offres pour leurs assurés dans le domaine de la promotion de la santé ;
    • pour les participants aux cours, l'assurance que les animateurs de cours disposent d'une formation qualifiée et accomplissent régulièrement une formation continue ;
    • pour les animateurs de cours, un avantage concurrentiel qui permet de se différencier des autres prestataires moins bien qualifiés.